Merlin Joachim surnommé le Prophète, né en 1130, au bourg de Celico, près de Cosenza,
au pays napolitain, fut page de Roger, roi de Sicile, et prit ensuite l'habit de
Cîteaux dans le monastère de Corazzo, dont il fut prieur et abbé. Avec la permission
du Pape Luce III, Joachim se retira, vers 1185, dans la solitude de Casemar, où
il resta deux ans occupé à commenter l'Écriture sainte. Il revint à Corrazo en 1187,
et le Pape lui ayant ordonné de continuer son commentaire biblique, il obtint de
se démettre de son abbaye. Joachim alla se fixer à Flora, en Calabre, où il fonda
un monastère dont la règle était calquée sur celle de Cîteaux. Il mourut en 1202,
âgé de soixante douze ans, laissant un grand nombre d'ouvrages imprimés en un in-f°,
à Venise, en 1516. Les Acta Sanctorum contiennent des détails sur la vie de Joachim,
et dom Gervaise, abbé de la Trappe, a écrit son Histoire en 2 vol. in-12, 1745.
Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit : après des souffrances encore éloignées
des chrétiens, et après une trop grande effusion de sang innocent, la prospérité
du Seigneur descendra sur la nation désolée.
Ces temps orageux dureront jusqu’à l’année du Seigneur, dans laquelle paraîtront un nouveau pape et un nouvel empereur.
Un pasteur remarquable s'assiéra sur le trône pontifical, sous la sauvegarde des anges. Pur et plein d'aménité, il résiliera
toutes choses, rachètera, par ses vertus aimables, l'Etat de l'Eglise, les pouvoirs
temporels dispersés. Il révérera les étoiles, et craindra le soleil, parce que sa
conscience sera dans la main du Seigneur. Il l'emportera sur toute autre puissance,
et reconquerra le royaume de Jérusalem.
Un seul pasteur conduira à la fois les Eglises
orientales et occidentales. Une foi unique sera en vigueur. Telle sera la vertu
du bienfaisant pasteur, que les sommets des monts se courberont en sa présence.
Ce saint homme brisera l'orgueil des religieux, qui rentreront tous dans l'état
de la primitive Eglise, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus qu'un seul pasteur, une
seule loi, un seul maître, modeste, humble, craignant Dieu.
Le véritable Dieu des Juifs, le Seigneur Jésus-Christ fera tout prospérer au-delà
de toutes les espérances humaines, parce que Dieu est le seul qui puisse épancher
sur la plaie le baume onctueux et adoucissant.
Homme excellent, quand il te sera
apparu dans l'air un monstre, tu trouveras une route toute prête du côté de l'Orient,
et après trois fois trois années tu rendras ton âme à Dieu.
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et les fidèles sont dans la joie et le bonheur,
puisque le Seigneur a daigné leur faire grâce et qu'il invitera ses élus au banquet
de l'Agneau, où des chants mélodieux et d'harmonieux concerts des psalmistes se
feront entendre. Telle sera la puissance de sa bonté qu'elle mettra une digue à
la fureur et à l'impétuosité des flots menaçants. Les monts courberont leur faîte
devant lui, la mer se dessèchera, les morts ressusciteront, les autels seront dressés,
les églises ouvertes.
Alors un monarque gracieux de la postérité de Pépin, viendra
en pèlerinage voir l'éclat du glorieux pasteur dont le nom commencera par un R.
Un trône temporel venant à vaquer, le pasteur y colloquera ce roi, qu'il appellera
à son secours. Vous saurez qu'il aura deux têtes : une d'Orient, l'autre d'Occident.
Ce pasteur brisera les arcs et dispersera les balistes; il fera la joie des élus
du Seigneur.
Pasteur angélique, il promènera le bâton de l'apôtre par tous les pays.
Grâce au soin et à la sollicitude du digne pasteur, il se fera entre les Églises
latine et grecque une réunion indissoluble ; et, dans le principe, pour amener ces
heureux résultats, recourant à des secours puissants et temporels, le saint Pontife
invoquera l'aide du monarque généreux de la France ; avant qu'il puisse être affermi
et solidement assis sur le Saint-Siège, il y aura des guerres innombrables, des
luttes pendant lesquelles le trône sacré sera ébranlé.
Mais, à la faveur de la clémence divine, tout répondra aux vœux des fidèles, de telle sorte qu'ils pourront célébrer
par leurs chants la gloire du Seigneur.
On peut appeler le saint homme réformateur aussi bien que pasteur. Grâce à lui les
Orientaux ne seront jamais en discorde avec les Occidentaux. La ville de Babylone
sera alors la tête et le frein du monde. Rome, réduite presque à rien temporellement,
conservera toujours sa supériorité dans les choses spirituelles, et demeurera en
paix. Dans ces heureux jours de tranquillité, le pasteur angélique pourra adresser
au ciel des prières pleines de douceur. La nation dispersée goûtera elle-même la
tranquillité. Mais six ans et demi après ce temps, le Pontife rendra son âme à Dieu
: sa mort sera entourée du prestige des miracles. La fin de ses jours arrivera dans
une province aride, située entre un fleuve et un lac, près des montagnes...
Un homme d'une sainteté remarquable sera élevé au Siège pontifical, le Seigneur
se servira de lui pour opérer tant de prodiges, que tout homme le révérera, et nul
n'osera contrarier ses préceptes.
Il défendra que plusieurs bénéfices se cumulent sur la même tête, et il fera en
sorte que le clergé vive des dîmes et des offrandes des fidèles. Il interdira la
pompe des vêtements, et tout ce qui n'est pas honnête dans les danses et les chants;
il prêchera l'Évangile, et exhortera les femmes honnêtes à paraître en public sans
or ni pierreries. Après avoir longtemps occupé la papauté, il rejoindra heureusement
le Seigneur.
Immédiatement après lui, Dieu fera paraître trois hommes d'une vertu édifiante :
l'un suivra l'autre, et comme lui donnera l'exemple des vertus, et fera des miracles,
confirmant les leçons de leur prédécesseur. Sur leurs règlements l'Eglise se développera,
et on appellera ces Pontifes les PASTEURS ANGÉLIQUES.
« Lorsqu’un monstre t’apparaîtra dans le Ciel, tu trouveras à l’Est un refuge tout préparé et neuf ans plus tard, tu mourras. »
« Alors paraîtra (lors de l’apostasie générale) le premier Antéchrist qui annoncera les temps de la fin, et l’homme lui sera soumis . Il sera un souverain ordinaire , mais doué de pouvoirs extraordinaires (Nul doute qu’il s’agit ici de antipape qui remettra les clefs de l’Antéchrist, dont Notre-Dame de la Salette nous dit qu’il siégera à Rome). Son règne durera ce temps …( ce temps qui lui sera accordé par Dieu ) lui suffira pour renverser l’Église et chasser le pape ( c’est-à-dire le pape martyr de la fin des temps ) . Surgiront les cavaliers venus du Soleil ,envoyés par l’Esprit , portant le glaive du verbe ( il s’agit ici des catholiques fidèles en guerre contre la Rome apostate ) , et ils affronteront l’Antéchrist au nom du Dieu de Lumière …Des catastrophes naturelles et des bouleversements ( il s’agit ici du début des grandes tribulations dernières ) annonceront la venue d’un second Antéchrist ( entendre cette fois , l’Antéchrist-personne dont l’Antéchrist-pape est le prophète ) et la proximité du jugement dernier . Sa venue marquera la fin de l’histoire ( des nations apostates ) et le commencement d’un cycle humain fait de pureté , de joie et d’amour fraternel .( entendre ici le règne social de Notre-Seigneur inauguré par le saint pape et le grand monarque ) »
L’idée d’un anti-pape régnant à la fin des temps sur tout le clergé romain ( à l’exception du clergé fidèle qui s’est coupé de Rome), n’est pas une invention des médiévaux. C’est à partir du sens mystique des Saintes Ecritures que Joachim de Flore est parvenu à dégager ceci :
« Alors paraîtra (lors de l’apostasie générale) le premier Antéchrist qui annoncera les temps de la fin, et l’homme lui sera soumis . Il sera un souverain ordinaire , mais doué de pouvoirs extraordinaires (Nul doute qu’il s’agit ici de antipape qui remettra les clefs de l’Antéchrist, dont Notre-Dame de la Salette nous dit qu’il siégera à Rome). Son règne durera ce temps …( ce temps qui lui sera accordé par Dieu ) lui suffira pour renverser l’Église et chasser le pape ( c’est-à-dire le pape martyr de la fin des temps ) . Surgiront les cavaliers venus du Soleil ,envoyés par l’Esprit , portant le glaive du verbe ( il s’agit ici des catholiques fidèles en guerre contre la Rome apostate ) , et ils affronteront l’Antéchrist au nom du Dieu de Lumière …Des catastrophes naturelles et des bouleversements ( il s’agit ici du début des grandes tribulations dernières ) annonceront la venue d’un second Antéchrist ( entendre cette fois , l’Antéchrist-personne dont l’Antéchrist-pape est le prophète ) et la proximité du jugement dernier . Sa venue marquera la fin de l’histoire ( des nations apostates ) et le commencement d’un cycle humain fait de pureté , de joie et d’amour fraternel .( entendre ici le règne social de Notre-Seigneur inauguré par le saint pape et le grand monarque ) »