Moine franciscain au XVme siècle.
Le Bienheureux Bernard de Bustis, franciscain au XVe siècle, dans son "Rosario de Sermones" écrivit (sermon 11), écrivit que le Saint Siège serait vacant pendant un an et demi, laissant le champ libre à un anti-pape nommé par un puissant roi du christianisme, et que suivront au début les cinq sixièmes des croyants.
L’église souffrira de grandes tribulations et ceux qui suivront le véritable pape appelé Roboam (nom symbolique), c’est à dire le Pape Angélique, seront persécutés.
Un roi véritablement chrétien vaincra ce roi-là, après beaucoup de peine et de souffrances, avec l’aide de la Vierge.
L’antipape finira mal.
Le vrai Pape couronnera Empereur ce Roi ; ensemble ils réformeront l’Eglise. L’Anti-Christ naîtra sous le règne de ce Roi-Empereur..
Il se produira un schisme dans l’Eglise de Dieu à l’occasion de l’élection du Pape, parce qu’il s’en créera plusieurs. Dans ce nombre, il y en aura un qui se fera nommer mais ce ne sera pas le vrai pape. Il en viendra à persécuter le vrai Pape et tous ceux qui lui obéiront, de telle sorte que la majorité se déclarera plutôt pour l’anti-pape que pour le vrai pontife.
L'Eglise romaine sera également délivrée des mains de ce roi par le bras d'un autre roi très chrétien qui viendra au secours de cette même Eglise...
Après bien des périples et des épreuves, il finira par remporter la victoire.
Le pape angélique qui siégera alors posera sur la tête de ce Roi la couronne impériale. Et, unis ensemble, ils réformeront l'Eglise du Christ, ramenée à l'état de l'ancienne pauvreté évangélique. En même temps que douze cardinaux qui en deviendront les colonnes, seront appelés à prêcher cet état en donnant eux-mêmes, ainsi que d'autres hommes, tous parfaits, l'exemple de la vie évangélique.