Sainte Gertrude d'Eisleben (ou d’Heldelfs) est née en 1256 et elle est morte le 17 novembre 1301 en Allemagne. - (Résumé de sa vie)
Prophéties
Alors que Gertrude priait Saint Jean l’évangéliste, auquel elle vouait une dévotion particulière, il lui apparut en vision : « Venez, venez avec moi, car vous êtes l’élue de mon Dieu, et reposons nous tous les deux sur le doux et aimable cœur de Jésus où sont refermés tous les trésors de la béatitude ».
Il la conduisit auprès de Jésus Christ.
Saint Jean lui désigna le Cœur de Jésus : « Voilà le Saint des Saints qui absorbe qui absorbe en lui-même toute bonté au ciel et sur la terre. (…) Ce cœur sacré abonde en effet de délices en telle mesure que toutes les âmes avides de s’y désaltérer y trouvent à profusion, et en tout temps de quoi combler leurs désirs. »
Gertrude lui demanda s’il avait éprouvé cela lors de la dernière cène.
« Oui, répond-t-il, (…) mon intérieur en fut si enflammé que l’eau sur le feu le plus intense ne pourrait bouillir avec plus d’ardeur. »
Gertrude lui demanda pourquoi il n’avait pas publié ces merveilles de son vivant.
« Parce que répondit le Saint, j’avais pour mission de faire connaître le Verbe éternel à l’église naissante, afin qu’elle transmit cet enseignement aux siècles futurs, dans la mesure que comporte l’intelligence humaine. Personne en effet n’est capable de la comprendre dans toute sa profondeur. Je réservais pour les derniers temps la manifestation des douceurs inexprimables qui inondèrent mon âme, lorsque je reposais sur la poitrine de mon divin sauveur, afin que la langueur de l’église qui vieillit soit excitée et réveillée par le récit tout nouveau de ces incomparables délices. »
Saint Jean fit ensuite entrevoir l’émotion qu’il ressentait d’appartenir au cœur de Jésus.