Catherine de Mattei est née en 1486 dans la ville de Racconigi et elle est morte en 1547 en Italie. . (Histoire de Sainte Catherine de Racconigi)
Prophéties:
Sainte Catherine priait pour les personnes qui lui étaient chères, et aussi pour toute la chrétienté, elle se vit tout à coup avec ses amis dans une barque que la mer en furie menaçait d'engloutir... La barque de l'Église était lancée au milieu des écueils, sous l'effort des vents contraires, en sorte qu'elle semblait devoir sombrer d'un moment à l'autre pour se perdre sans retour dans les bas-fonds de la mer : cependant la barque échappait toujours à ce péril suprême, bien que beaucoup de passagers qui s'en laissaient arracher, disparussent dans les eaux pour leur perte.
Saint Pierre ne quittait pas des yeux la barque que guidait saint Grégoire...
Ce spectacle des épreuves de la barque sainte lui fut donné jusqu'à la fin de sa vie.
Elle disait, en ces jours-là, que la rénovation de l'Église parle moyen des fléaux n'était pas éloignée ; que les Turcs viendraient en Italie, qu'ils la ravageraient et l'ensanglanteraient par de grandes batailles. Après ces fléaux lui étaient montrés la paix et le calme futur de l'Église, calme dont elle ne voulut jamais fixer l'époque d'une manière déterminée.
Catherine avait annoncé à l’avance le triomphe des troupes françaises à Carignan en 1544.
Et elle avait ajouté :« Il y a déjà quelques années, je vis une tige de lis avec ses fleurs qui n'étaient pas encore ouvertes,pour signifier les victoires futures du roi de France. Quelques-unes de ces fleurs semblaient sur le point de s'épanouir, et l'une même s'est ouverte par cette victoire (de Carignan); les autres feront de même.
Après trois cents ans, ajouta-t-elle, un descendant de ce prince sera exalté à l'égal de Charlemagne : "Passati trecenf anni, disse che un figliulo di esso Principe doveva esser aggrandito a guisa di Carlo Magno". »