Zoé Labouré est née le 2 mai 1806 en France et elle est morte le 31 décembre 1876. Ses parents, Pierre et Madeleine, étaient paysans, simples et honnêtes. Histoire de Sainte Catherine Labouré
Prophéties
Retranscrite dans sa forme brute, cette vision écrite par Catherine ne semble pas indiquer les événements de 1848 :
« Une Croix recouverte d'un crêpe noir, portée par des hommes à la figure courroucée et répandant la terreur dans les cœurs, puis tombant à terre » ; alors « un bras paraît, une voix se fait entendre : “ Le sang coule ! L’innocent meurt, le pasteur donne sa vie pour ses brebis. ” » (…) À la fin éclate le triomphe de la Croix, érigée sur le parvis de Notre-Dame, au pied de laquelle reposent « une partie des morts et des blessés pendant ces événements si pénibles ».
« Cette Croix, dite “ de la Victoire ”, m'apparut, ajoute la sœur, de toute beauté, Notre-Seigneur était comme s'il venait de mourir, la couronne d'épines sur la tête, les cheveux épars dans la couronne par-derrière, la tête penchée du côté du cœur, la plaie du côté droit me paraissait avoir trois travers de doigt de longueur, et tombent des gouttes de sang. Cette Croix m'a paru d'un bois précieux, étranger, et garnie en or ou dorée. »
En 1873, on parlait beaucoup en France de restauration monarchique. Sœur Catherine était, elle aussi, légitimiste, comme en témoigne une prière recopiée de sa main, que l'on retrouvera dans ses papiers, après sa mort :
« Rendez et consolidez le trône que vous avez rendu tant de fois au fils de Saint Louis ; éclairez son esprit, remplissez son cœur ; soyez son conseil et son appui ; qu'il marche constamment dans les voies de la justice et soit enfin un jour Roi selon votre Cœur, qui captive celui de tous ses sujets. »