Benoît (en latin Benedictus) est né à Nursie vers 480 et il est mort au Mont Cassin vers 547 dans l’empire romain et l’actuelle Italie. - (Résumé de sa vie)
Prophéties
La grande vision de Saint Benoît :
« L'homme du Seigneur Benoît, alors que les frères reposaient encore et que l'heure des vigiles approchait, avait devancé le moment de la prière nocturne : debout à la fenêtre, il priait instamment le Dieu Tout-puissant. Et subitement, alors qu'il regardait dans la nuit encore profonde, il vit une lumière répandue d'en-haut chasser toutes les ténèbres de la nuit et briller d'une telle splendeur qu'elle surpassait la lumière du jour elle-même, alors qu'en fait, elle rayonnait au sein des ténèbres. Or dans cette contemplation, une chose tout à fait admirable s'ensuivit car, en effet, comme lui-même l'a raconté ensuite, le monde entier, comme rassemblé sous un seul rayon de soleil, fut offert à ses yeux. »
Un homme, noble, appelé Théotrobus, avait été converti par Saint Benoît.
Le Père Benoît le traitait avec confiance et même familiarité. Un jour Théotrobus le trouva dans sa cellule, en train de pleurer amèrement. Théotrobus restait debout et voyait que les larmes de Saint Benoît ne s’arrêtaient pas. En se disant qu’il n’avait pas l’habitude de prier en poussant des gémissements, il lui demanda la cause de son affliction.
Saint Benoît lui répondit :
" Tout ce monastère que j'ai construit et tout l'ensemble de ce que j'ai préparé pour les frères, par un jugement du Dieu Tout-puissant, tout cela sera livré aux peuples barbares. A peine ai-je pu obtenir que me soient concédées les âmes de ceux qui demeurent en ce lieu. "
Le monastère a été effectivement détruit par la nation Lombarde. Dans la nuit, les assaillants ont tout pillés, mais n’ont pu s’emparer d’un seul homme. L’avenir dira si le miracle se reproduira encore.
L'évêque de l'Eglise de Canuse avait coutume de venir chez ce même serviteur du Seigneur (...) l'homme de Dieu répondit : " Rome ne sera pas exterminée par ces peuplades (invasions des peuples germaniques), mais harassée par les tempêtes, les éclairs, les tourbillons et le tremblement de terre, elle s'affaissera sur elle-même. "
(Vie de Saint Benoît par Saint Grégoire, Pape. Chapitre XV : Prophéties faites à Totila ainsi qu'à l'Évêque Canuse).