Saint Columbcille (également appelé Colm, Colum, Columba, Colomba d’Iona, Columkill, Comlomkille et Comcille) est né le 7 décembre 521 en Irlande et il est mort le 9 juin 597.
Résumé de la vie des predictions et des visions dont fut favorisée Saint Columbcille.
Son nom veut dire « Colombe de l’Eglise » en gaélique irlandais. Il est né sous le nom royal de « Criamtham », car c’est en effet à l’origine un prince irlandais de la maison des O’Neill de Tir Conail. Il entra dans l’abbaye de Clonard sous la direction de Saint Finlan. Puis il fonda plusieurs écoles et monastère en Irlande.
Saint Columbcille partit ensuite comme missionnaire irlandais et contribua à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l’Angleterre. Cet exil est probablement dû aux jeux de pouvoir qui opposaient les membres de la famille royale.
La légende raconte qu’il est arrivé sur l’île des Hébrides avec douze compagnons. On raconte qu’il dompta le monstre (qui existait déjà) du Loch Ness.
Alors que le monstre venait de tuer un homme autour duquel une foule s’était rassemblée, Saint Columbcille qui voulait traverser avec ses disciples demanda à l’un d’eux de le traverser à la nage, et de ramener le bateau qui se trouvait sur l’autre rive. Celui-ci s’exécuta, mais bientôt le monstre sorti de l’eau pour le prendre. Le saint leva la main et dit : « Au nom de Dieu, arrêtez là ! » Et le monstre s’arrêta.
Le saint reprit : « Maintenant retournez vers le bas, et ne quittez plus jamais cet endroit. » Ils purent tous ensuite traverser sans ennuis.
L’histoire est retracée dans un manuscrit daté du 8e siècle, et l’on y dit que la foule présente était très impressionnée par Saint Columbcille.
Il fonda ensuite un grand monastère sur l'île d'Iona où il a établit un nouvel ordre monastique en 563. L’île était un ancien lieu sacré pour les druides, mais le saint avait déjà réussit à traiter avec les druides. Là, il a écrivit de nombreux ouvrages religieux et des prophéties qui concernent particulièrement l'Irlande.
Saint Columbcille a prédit entre autre les raids vikings en Irlande du 8e au 10e siècle, l'invasion anglo-normande de 1169, la conquête Turod, la rébellion irlandaise de 1641, la grande famine de la pomme de terre de 1845 à 1850, et l'invention des chemins de fer : " Au Nord et au Sud des roues de fer soutiennent chars de feu ... ".
Saint Columbcille était un évêque très influent, allant même jusqu’à couronner un roi au détriment d’un autre prétendant au trône, avec l’intervention d’un ange.
Saint Adomnan rapporte qu’un jour, le roi des Scots demanda à saint Columbcille lequel de ses trois fils aînés, Artuir, Eochaid Find ou Domangart, devrait selon lui succéder à sa mort. Celui-ci lui répondit qu’aucun d’eux ne régnerait jamais car ils seraient tous tués au combat. Le saint demanda alors au roi de faire venir ses plus jeunes fils et lorsqu’ Eochaid Buide, quatrième héritier mâle, se présenta devant lui, il le bénit et déclara à son père : « Voilà celui qui te survivra ! »
Saint Columbcille a été enterré à Downpatrick avec Saint Patrick et Sainte Brigitte d’Irlande qui sont les deux autres saints patrons de l'Irlande.
Saint Columbcille est fêté le 9 Juin, il est représenté accompagné d'un cheval blanc ou d'une colombe.