Da Feiz Hon Tado Kozh



Prophétie de Sainte Catherine de Sienne

Du tiers-ordre de saint Dominique, née en 1347, morte en 1380. Sainte éminente entre toutes, la séraphique vierge de Sienne fut vraiment la mère de l'Église romaine, à la fin du XlV siècle: toute sa vie n'a été qu'une ardente prière, qu'une immolation continuelle, qu'une croisade infatigable pour le salut de la papauté qu'elle ramena d'Avignon dans la ville éternelle.

Aussi Rome reconnaissante l'a-t-elle choisie pour sa patronne. L'une de ses splendides basiliques, l'église de la Minerve abrite sou tombeau où avec la foule des pèlerins, nous avons bien des fois eu le bonheur de venir prier. Martyre des douleurs de l'Église, Catherine devait aussi en entrevoir les splendeurs futures. Écoutons à ce sujet son propre confesseur.

I. — Au moment où la plupart des villes et des terres qui appartenaient à l'Eglise romaine s'étaient révoltées contre le Souverain-Pontife Grégoire XI, en 1375, Catherine était à Pise où je l'avais accompagnée, raconte le bienheureux Raymond de Capoue 1.

Elle s'associa à notre douleur et déplora la perte des âmes et le grand scandale qui affligeait l'Eglise ; mais voyant ensuite que nous nous laissions trop abattre, elle nous dit pour nous calmer : « Ne répandez pas sitôt vos larmes, car vous aurez bien à. pleurer : ce que vous voyez maintenant n'est que du lait et du miel en comparaison de ce qui suivra. » Elle ajouta, en parlant du grand schisme d'Occident et de ses suites : « Ce ne sera pas réellement une hérésie, mais ce sera comme une hérésie qui divisera l'Eglise et la chrétienté ; ainsi préparez-vous à la patience, car il vous faudra voir ces malheurs. »

II. — Mais, poursuit le bienheureux Raymond, afin que vous ne disiez pas comme Achab disait autrefois de Michée : « Tes prophéties annoncent toujours le mal et jamais le bien, » je veux, après ce qui est amer, vous offrir ce qui est doux, et je tirerai pour vous du trésor très-pur de la Bienheureuse les choses passées et les choses futures.

Comme je désirais plus tard, à Rome, en savoir davantage, elle me répondit :

« Quand ces tribulations et ces épreuves seront passées,Dieu purifiera la sainte Eglise par des moyens inconnus aux hommes; il réveillera les âmes de ses élus, et la réforme de la sainte Eglise sera si belle, le renouvellement de ses ministres sera si parfait, qu'en y pensant mon âme tressaille dans le Seigneur. Je vous ai bien souvent parlé des plaies et de la nudité de l'Épouse du Christ ; mais alors elle sera éclatante de beauté, couverte de joyaux précieux et couronnée d'un diadème de vertus ; les peuples fidèle se réjouiront d'avoir de si saints pasteurs, et les infidèles, attirés par la bonne odeur de Jésus- Christ, reviendront au bercail et se donneront au chef et à l'évêque de leurs âmes. Rendez donc grâces à Dieu de ce grand calme qu'il voudra bien accorder à son Eglise après la tempête. »

Les auteurs ecclésiastiques qui rapportent cette prophétie, Rohrbacher notamment, l'entendent des temps qui se préparent, et dont les événements actuels sont comme le douloureux enfantement.



Sources: Recueil Complet des Prophéties les Plus Authentiques - Passé - Présent - Futur

Da Feiz hon Tado Kozh


Menu Prophéties