Da Feiz Hon Tado Kozh



Prophétie de l’évêque Bemechobus.

Prophétie de l’évêque Bemechobus (plus connu comme Pseudo-Methodius, 7ème siècle, Syrie) Le texte original est une version abrégée latine de la "Révélations" de pseudo-Méthodius. Ce nom étrange « Bemechobus » peut être une corruption de « beati Methodii » (« de la sainte Méthode »).

Livre de Bèmechobus, évêque et martyr du Christ, traduit, par ses soins, de l'hébreu et du grec en latin traitant du commencement du monde, des royaumes, des nations, et de la fin des siècles, et loué par le très-illustre et bienheureux Jérôme dans ses opuscules.

C'est à savoir, très-chers frères, que, dans le principe, Dieu créa le ciel et la terre, ainsi que toutes choses; Dieu fit l'homme et la femme à son image. Il les plaça dans le Paradis, et les nomma Adam et Eve. Trompés par la ruse du serpent, ils furent chassés du paradis. Trente ans après cette expulsion, ils engendrèrent Caïn, leur premier né, et sa soeur Delbora. La centième année de la vie d'Adam, Caïn mit la main sur son frère Abel et le tua. L'an 330me de la vie d'Adam, il lui naquit un fils nommé Seth, comme lui, d'une taille colossale et gigantesque. Après quoi, Adam et Ève eurent encore des enfants. La 600me année de la vie d'Adam, les fils de Caïn commencèrent à abuser des épouses de leurs frères. Adam était parvenu à sa 800me année quand, de toutes parts, sur la terre, débordèrent les iniquités et les excès des enfants de Caïn. L'an 930, Adam mourut et fut enseveli sur l'Ébron, dans le premier millésime du monde. Alors eut lieu la séparation de la famille de Seth d'avec la génération de Caïn. Seth emmena sa famille du côté de l'Orient, vers une montagne proche du paradis. Caïn et ses enfants continuèrent à habiter l'endroit où avait été commis l'odieux fratricide, c'est-à -dire dans l'inde dans ce lieu de délices, Caïn bâtit une ville qu'on appela Effrem, ce qui fut fait avant le déluge.

La soixantième année de Jareth, dans le second millésime du monde, parurent des hommes de la race de Caïn, qui inventèrent des arts et se livrèrent aux maléfices et aux impuretés. C'étaient Obal et Tobat, fils de Lametb l'aveugle qui tua Caïn. Les premiers, ils surent travailler le fer, et amollir l'airain, l'or et l'argent; enfin ils trouvèrent une foule d'arts et la musique même. Cependant l'immoralité et la malice des hommes commençaient à devenir de plus en plus profondes, et à s'étendre sur la terre. Nous arrivons à des temps où nous devrons garder le silence sur bien des iniquités. Alors les enfants de Dieu coururent après les filles des hommes, et le Seigneur dans sa douleur et son courroux dit : Je me repens d'avoir fait l'homme sur la terre; mon esprit ne demeurera pas à toujours sur l'homme, parce qu'il est de chair.

Les enfants de Dieu, abusant des filles des hommes, enfantèrent des géants, race la plus atroce qui eût jamais peuplé la terre. C'est alors que Dieu ordonna à Noé de se construire une arche, pour emmener son épouse et ses trois fils avec leurs femmes seuls êtres qui dussent être sauvés, par l'arche, de l'inondation du déluge qui se fit sur toute la face de la terre. Noé prit de chaque espèce d'animaux, oiseaux et quadrupèdes, un couple, et les fit entrer dans son arche.

Dans sa 611me année, Noé sortit de son arche avec tout ce qui y était entré avec lui: il offrit à Dieu un holocauste et bénit ses enfants.

La 612me année de la vie de Noé, troisième millésime du monde, il commença à rebâtir, et ces nouvelles possessions furent appelées Tanon, à cause du nombre d'individus échappés dans l'arche, c'est-à-dire huit. Noé eut un fils qu'il appela Jonitus, à qui, l'an 80me depuis le déluge, il donna la terre de Locham, C'est-a-dire l'Orient. Noé mourut dans les domaines de son fils Jonitus. Après sa mort, arrivée dans le troisième millésime du monde, ses fils descendirent sur la terre de Sennaar et commencèrent à y bâtir une tour dont le faîte devait toucher au ciel. C'est alors que Dieu, dans sa colère, divisa ceux qui avaient entrepris ce colossal ouvrage; ils furent dispersés sur toute la surface de la terre. Jonitus, fils de Noé, entra dans la terre de Locham, c'est-à-dire l'Orient, où se lève le soleil, il l'habita et reçut de Dieu le don de la science et de l'astronomie, et il fut initié à tous les secrets du ciel. Sem, fils de Noé, reçut la terre d'Asie jusqu'à l'Occident, et Japhet s'avança au Nord jusqu'à l'Océan. Ainsi fut partagée entr'eux toute la terre. Jonitus,fils de Noé, éleva Nembroth, homme gigantesque et robuste chasseur. Ce Nembroth., après le déluge, bâtit une ville qui fut appelée Babylone: ainsi, l'an 700me du troisième millésime du monde, fut construite la grande Babylone; après quoi les fils de Cham se firent un roi qu'ils appelèrent Potubus, à cause qu'il occupait le Pont. Les fils de Japhet envoyèrent à Jonitus des artistes et des architectes qui construisirent, dans les domaines de ce dernier, une cité qui eut nom Jonita. La paix avait, jusque là, régné entre Nembroth et les enfants de Cham; ils prirent de l'aigreur les uns contre les autres. Jonitus ayant appris cette désunion, écrivit à Nembroth qui régnait à Babylone. il est écrit que le royaume des fils de Japhet doit renverser celui des fils de Cham. Ainsi la terre, dans le cours du troisième millésime du monde, vit se succéder les combats et les luttes de royaume à royaume, jusqu'à ce que la race de Cham fut vaincue par celle de Nembroth qui régna jusqu'au temps du roi de Luciseresde. Tous les enfants de Cham furent tour à tour vaincus, et ceux qui habitaient la Palestine, et ceux qui vivaient aux plages africaines. Le roi Leresdes, Vainqueur de tous ces occidentaux, enfanta le roi Lusdro. Les enfants de Cham parvinrent à réunir des fantassins en grand nombre; alors Lusdro, traversant le fleuve du Tigre, lança contre eux son armée avec ses éléphants; tous périrent jusqu'au dernier.

Au milieu de ces guerres sanglantes, dans le cinquième millésime du monde, le roi Samisab descend de la terre de Lochani à la tête d'une armée formidable, et ravage une foule de cités. Il arrive, au milieu des ruines,au troisième royaume des indous. De retour de l'inde, il vient en Arabie, traverse le désert de Sabaab, dans la terre des Ismaélites, et y établit son camp. Vaincu par les Sarrasins, le roi Samisab s'enfuit à son tour, laissant morts un grand nombre des siens.

Alors, pour la première fois, les enfants d'Ismael, marchant au combat, foulèrent le sol des nations. Leurs camps renfermaient d'immenses multitudes. Armés contre la terre orientale, ils en désolèrent les villes. Ils se bâtirent des vaisseaux, et arrivés aux portes de Rome, ils régnaient sur la terre. A cette époque, les hommes se nourrissaient de corps immondes, mangeaient de la chair de chameaux, dont ils buvaient le sang mêlé à du lait de chamelles. Ils choisirent entre eux quatre princes, Oreb, Zeb, Zebecet Salmana. Quand ils eurent marché contre les fils d'Israel, Dieu les livra au bras le Jédéon, fils de l'hébreu Joar. Alors périrent leurs princes, et Jédéon les mit en fuite et les poursuivit jusque dans leur patrie.


Les prophéties pour notre époque commencent ici:

Ainsi Dieu délivra les fils d'Israel de l'esclavage des enfants d'Ismael. Ceux-ci renouvelleront cependant leur entreprise, ils détruiront la terre, envahiront le globe du Levant à l'Occident, du Midi au Nord, jusqu'à Rome. Leur joug pèsera avec force sur la tête des peuples. Il n'y aura pas une nation, pas un royaume qui puisse lutter contre eux, jusqu'à l'accomplissement des temps. Alors seulement ils seront vaincus par les chrétiens et l'empire romain, à son tours subjuguera les enfants d'Ismael. L'empire romain dominera fièrement au-dessus de toutes les nations, lorsqu'il aura brisé ces profanes. Les hébreux, après avoir régné nombre d'années, n'ont-ils pas aussi été vaincus par les Romains? Quatre mille ans, les Babyloniens ont régné, et Rome les a vaincus. Victorieuse de la Macédoine, et subjuguant à main armée les Scythes, Rome a vu tomber tour à tour à ses pieds, Africains, Espagnols, Gaulois, Germains, Suèves et Bretons.

Alors les fils d'Ismael, quittant de nouveau leurs déserts, tiendront, seuls, tête à l'empire romain; c'est ce qu'entend l'Écriture par ces mots: les bras Australiens, dont a parlé Daniel, prévoyant ces événements.

Cette nouvelle invasion des Ismaélites sera un châtiment sans mesure et sans merci. Le Seigneur livrera toutes les nations dans leurs mains, à cause des transgressions que nous avons commises contre ses lois. C'est pourquoi Dieu nous a livrés au bras des barbares, parce que nous avons oublié ses préceptes divins. Car les chrétiens se livreront à une foule d'actes illicites et se souilleront des turpitudes les plus infâmes, et c'est pour cela que le Seigneur les a livrés dans les mains des Sarrasins. La Cappadoce, la Licilie, la terre de Syrie, en proie à la dévastation, deviendront un désert; leurs habitants seront traînés en captivité, d'autres périront par le glaive. Le massacre et la captivité attendent la Grèce. L'Afrique sera désolée, les Égyptiens, les Orientaux et l'Asie deviendront tributaires d'or et d'argent. L'Espagne périra par le glaive. La France, l'Allemagne et la Gothie, dévorées de mille fléaux, se verront enlever une foule de leurs habitants. Les Romains seront tués ou mis en fuite; et poursuivant leurs ennemis jusque dans les îles de la mer, les fils d'Ismael envahiront à la fois le Nord et l'Orient, le Midi et l'Occident. Jérusalem regorgera des captifs de toutes les nations qui seront sous leur joug, et leurs tributaires. Tous les trésors et tous les ornements des églises, soit en or, soit en argent, soit en pierres précieuses, deviendront leur propriété; la désolation sera grande, les églises incendiées, et les dépouilles des fidèles jetées là où nul ne se trouvera pour les ensevelir. Le chemin des Sarrasins s'étendra de la mer à la mer : et pour les pays, plus de roule : Leur seule voie s'appellera la voie des douleurs, que parcourront avec la même affliction, en gémissant, également, pauvres comme riches. Bienheureux ceux qui nous ont donné des lumières. Saint Paul l'avait bien prévu! Ainsi touté la terre sera livrée aux enfants d'Ismael, qui promèneront à leur suite la dissolution. C'est pourquoi, le Seigneur a appelé Ismael, leur père, Instrument de guerre; et beaucoup de cités seront désolées, car les fils du désert viendront, et ce ne sont pas des hommes, mais des êtres odieux aux hommes. On les verra passer au fil de l'épée même les femmes enceintes, et immoler les prêtres dans le sanctuaire. Ils profaneront les églises en y cohabitant avec des femmes, et ils se revêtiront, eux et leurs épouses, des ornements sacrés. Ils attacheront leurs chevaux à la tombe des fidèles comme après un arbuste. Ce sera, parmi les chrétiens qui habitent la terre, une tribulation générale.

C'est alors qu'on distinguera parfaitement ceux qui croiront fermement au Seigneur. Car le Seigneur n'enverra pas ces tribulations aux chrétiens pour faire périr les justes et les croyants ; mais afin de voir sûrement les croyants les plus fidèles : car la vérité l'a dit elle même: Vous serez heureux lorsqu'on vous poursuive à cause de mon nom; et en effet les prophètes qui nous ont précédés, ont été de même persécutés, or quiconque persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé.

Mais, après ces jours de tribulation, quand les fils d'Ismael, vêtus d'habits resplendissants de pourpre et d'or, et comme des fiancés, se glorifieront de leurs victoires obtenues, de toutes parts, sur les chrétiens qui n'auront pu se soustraire à leurs bras, et diront: Voilà que dans notre force nous avons vaincu la terre et tous ceux qui l'habitent; alors le Seigneur Dieu se rappellera, dans sa miséricorde, sa promesse à ceux qui l'adorent, à ceux qui croiront au Christ, et il les délivrera du joug des Sarrazins.

Il surgira de la Gaule un peuple de chrétiens qui leur livrera bataille, les percera avec le glaive, emmènera leurs femmes captives, et massacrera leurs enfants. A leur tour, les fils d'Ismael rencontreront et le glaive et la tribulation. Et le Seigneur leur rendra le mal qu'ils auront fait, dans une proportion sept fois plus grande. Le Seigneur les livrera au bras des chrétiens dont l'empire sera élevé au-dessus de tous les empires. Le joug que les chrétiens leur imposeront sera dur, et ceux qui resteront seront esclaves. La terre, naguère désolée par eux, sera alors pacifiée. Les prisonniers qu'ils avaient fait reverront leur patrie, et la population croîtra et se multipliera. Le roi des Romains montrera une grande indignation contre ceux qui auront renié le Christ en Égypte ou en Arabie. La paix et la tranquillité renaîtront sur la terre, paix comme il n'y en aura jamais eu, comme il n'y en aura jamais : le bonheur et l'allégresse seront partout. Le monde se reposera de ses tribulations. Ce sera là la paix dont l'Apôtre a dit : Lorsque la tranquillité sera faite, il y aura une mortalité soudaine : les hommes seront , comme ils étaient aux jours de Noé, mangeant et buvant, et faisant des fiançailles : la crainte sera bannie de leurs coeurs.

Au milieu de ce calme, il sortira tout à coup du nord avec Gog et Magog une nation qui fera trembler tout l'univers. Tous les hommes épouvantés se cacheront dans les monts, dans les rochers pour fuir leur présence. Ils ne sont pas de la race des Japheth. Fléau du Nord, ils dévoreront la chair humaine et les serpents, les femmes et les petits enfants. Nul ne pourra leur tenir tête. Sept ans après, quand ils auront pris la ville de Josephe, le Seigneur enverra contre eux un de ses princes, et, dans un seul moment, les frappera du feu de la foudre : l'empereur de Grèce viendra et règnera à Jérusalem sept années. C'est alors qu'apparaîtra l'enfant de la perdition, l'antechrist. il naîtra dans Lorozain, sera élevé à Bethsaïda, et régnera à Capharnaum, comme le Seigneur l'a dit dans l'Évangile : Malheur à toi, Lorowain ; malheur à toi, Bethzaïda; malheur à toi, Capharnaum, si ton exaltation monte jusqu'au Ciel, car tu descendras jusqu'à l'enfer. Ensuite le roi des Romains et des Grecs montera à Golgotha , où le Seigneur a daigné souffrir pour nous le supplice de la croix. Le roi des Romains ôtera sa couronne, puis la posera sur la tête du Christ, élèvera ses mains au Ciel, et rendra son âme au Seigneur, le roi des chrétiens; alors paraîtra dans le Ciel le signe de la croix; l'enfant de la perdition viendra à son tour, pensant qu'il est Dieu. Il fera sur la terre mille prodiges. Par lui les aveugles verront, les boiteux marcheront, les sourds entendront, les morts ressusciteront, tellement que, s'il est possible, les élus eux-mêmes y seront trompés. Il entrera à Jérusalem, et s'asseyera dans le temple, comme s'il était le Fils de Dieu, et son coeur, enivré d'orgueil, oubliera qu'il est fils d'un homme et d'une femme de la tribu de Dan; trompeur et faux, il séduira, par ses prestiges, beaucoup de crédules.

Alors Dieu enverra deux de ses plus fidèles serviteurs, Énoch et Hélie, conservés pour lui servir en témoignage contre son ennemi. Alors, seront les derniers, les premiers qui croiront à Juda. Hélie et Ênoch l'attaqueront, à la face de tout le peuple, et le convaincront d'imposture et de fausseté. Les Juifs alors de toutes les tribus d'Israel croiront et seront tués pour le Christ. L'antéchrist, saisi de rage, ordonnera la mort des saints de Dieu, et de ceux qui auront ajouté foi à leurs paroles. Alors viendra le Fils de Dieu en personne, notre Seigneur Jésus-Christ, porté sur les nuages célestes, environné de légions d'anges et de gloire céleste : aussitôt ils mettront à mort l'antéchrist, la bête, l'ennemi, le séducteur, et ceux qui lui auront prêté leur appui. Ici ce sera la consommation des temps, et le jugement commencera devant des milliers d'anges et des centaines de milliers d'archanges et de séraphins. Les saints, les patriarches, les prophètes, les martyrs, les confesseurs, les vierges et tous les saints ensemble seront groupés autour du Christ. Là, justes et pécheurs rendront, en présence du Seigneur, compte de leurs actions.

Les justes seront séparés des impies. Les justes, radieux comme le soleil, suivront l'agneau de vie et le Roi du ciel, dont l'éclat leur sera toujours visible, et dans la société de qui ils demeureront à toujours. Les impies descendront dans l'enfer avec la bête. Les justes vivront dans l'éternité, et seront sans fin glorifiés avec le Roi du Ciel, tandis que les impies souffriront sans fin. Daigne le Seigneur nous sauver d'un pareil sort! Le Seigneur qui vit dans tous les siècles des siècles. Amen.

Note de l'éditeur du 16ème siècle : Vous trouverez cette prophétie sous les trois lettres 0,0,0. Bibliothèque du divin Victor, académie de Paris, dans le très-noble royaume de France.


Sources, sites: Forum Arche de Marie

Livre d'Adrien Peladan année 1880: Dernier Mot Des Prophéties où l'Avenir Prochain Dévoilé (Format PDF)

Da Feiz hon Tado Kozh


Menu Prophéties