Da Feiz Hon Tado Kozh



Histoire de Saint Rémi


Saint Rémi est né en l’an 437, dans les environ de Laon et il est mort le 13 janvier 535.

Résumé de sa vie

Rémi était le fils du Comte Emilius de Laon et de Ciline.

Sa naissance a été prophétisée par l'ermite Montan. Ce dernier, aveugle, priait pour la paix au moment où la persécution des Vandales désolait toute la France. Or un ange lui apparut et lui dit : "Sache que la femme qui s'appelle Ciline mettra au monde un fils du nom de Rémi, qui délivrera son peuple des attaques des méchants ! "

Aussitôt éveillé, l'ermite se fit conduire à la maison de Ciline et lui raconta sa vision.

Ciline refusait d'y croire car elle était déjà fort âgée et se croyait stérile. Afin de la convaincre, l'ermite lui dit : "Sache que, lorsque ton enfant aura pris le sein, tu n'auras qu'à me frotter les yeux de ton lait pour qu'aussitôt je recouvre la vue ! "

La prophétie se réalisa mot pour mot.

Dès son plus jeune âge, Saint Rémi se retira du monde et entrant au couvent. Sa renommée était telle que les murs du couvent ne purent l'étouffer et à 22 ans, il fut choisi pour devenir archevêque de Reims.

De nombreux miracles se succédèrent tout au long de sa vie.

Les épisodes suivant sont représentés sur le Portail des Saints de la cathédrale de Reims : Saint Remi exorcise une possédée, il chasse les démons, console les laboureurs, guérit l'aveugle de Cormicy, instruit Rogatien et sa femme puis les baptise. Enfin à Cernay, chez sa cousine Celse, il bénit un tonneau qui se remplit de vin.

Saint Rémi eut une action décisive sur les évènements politiques de son temps.

L'histoire du retour des vases sacrés, sans doute des vases de Reims, qui avaient été volés puis rendus à Remi, témoigne des relations amicales qui existaient entre lui et le futur Clovis Ier, roi des Francs. Il contribua en effet à la conversion de Hlodwig devenu le roi Clovis, le Roi des francs Saliens, et de ses 3000 soldats francs.

Alors que Clovis était encore païen, Clothilde, sa pieuse épouse priait sans cesse pour obtenir sa conversion.

Un jour, se voyant menacé par l'immense armée des Alamans, il fit vœu au Dieu qu'adorait sa femme de se convertir à lui, s'il lui accordait la victoire sur ses ennemis. Durant tout le temps de la bataille de Tolbiac qui se déroulait dans la plaine d’Alsace au pied du Franckenberg, la montagne des Francs, Clothilde, tout en haut de cette montagne, protégée dans l’enceinte du château du Franckenbourg, priait intensément.

Dieu accorda la victoire à Clovis, de sorte qu'il se rendit auprès de saint Rémi, archevêque de Reims et légat pontifical, et demanda à être baptisé. Mais, en arrivant aux fonds baptismaux, l'évêque et le roi s'aperçurent que le Saint-Chrême manquait ; il fut rapporté qu’une colombe venue des cieux apporta une ampoule dont on se servit pour oindre Clovis : c'est le miracle de la Sainte Ampoule.

Saint Rémi procéda au baptême de Clovis, en la nuit de Noël 496, dans la basilique archiépiscopale.

Cette ampoule est conservée dans l'église de Reims, où elle fut utilisée durant huit siècles pour le sacre des rois de France. C'est durant cette cérémonie que l'on attribue à Saint Rémi de Reims la célèbre phrase adressée au roi des Francs : « Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré. »

Clovis Ier accorda à Rémi des terres, où ce dernier fit bâtir et consacra un grand nombre d'églises.

Rémi jouissait d’un prestige certain, mais pas auprès de tous ses confrères, dont certains penchaient pour l’arianisme.

Le tombeau de Saint Rémi est conservé dans la basilique de Reims.

La vie de Saint Remi fut écrite par Hincmar, archevêque de Reims (845 à 882), certifiant ainsi la prééminence de sa fonction.

Seul l'archevêque de Reims, successeur de saint Remi et détenteur de la Sainte Ampoule contenant le saint chrême, pouvait conférer l'onction et sacrer le roi de France.

Source: Toutes les Prophéties - Prophétie de Saint Rémi

Da Feiz hon Tado Kozh

Menu Prophéties

Liens vers des sites de spiritualité chrétienne et d'information Catholiques