Da Feiz Hon Tado Kozh



Histoire de Saint Catalde


Saint Catalde a vécu au deuxième siècle, il était natif du comté de Munster en Irlande.

Résumé de la vie des predictions et des visions dont fut favorisée Saint Catalde.

Saint Catalde a vécu au deuxième siècle, il était natif du comté de Munster en Irlande.

Catalde devint moine, il enseigna pendant plusieurs années dans une école monastique dans son pays : la grande école de Lismore. A la mort de Saint Carthag, il la dirigea.

Parti en pèlerinage à Jérusalem comme tant d'autres à cette époque, et après avoir visité les lieux saints, il reprit la route vers sa patrie.

Il s'arrêta sur le chemin du retour pour convertir à la foi chrétienne la population de la région de Tarente, dans les Pouilles, en Italie du Sud, et, peut-être en Sicile, où il constatait que la foi et la pratique chrétienne avaient subi les dommages des invasions barbares. Il décida de séjourner dans l'île pour en ré-évangéliser la population. Sa prédication avait tellement de succès qu'on le choisit comme évêque de Tarente.

On fixe en 170 l’arrivée de Saint Catalde à Tarente où il fut vite renommé pour ses miracles.

On attribue aussi à Saint Catalde une prophétie singulière touchant la destruction du royaume de Naples.

« Catalde, homme religieux et évêque de Tarente, avait apparut la nuit à un ecclésiastique de Tarente, homme vertueux et nouvellement sacré dans les ordres. Il l’avertit de chercher un livre, rempli de divins mystères, qu’il avait écrit de son vivant, et caché dans un certain endroit, et de le présenter au Roi. Mais l’ecclésiastique n’ayant point fait cas de cette apparition, Catalde parut dans ses habits pontificaux avec la mitre sur la tête, se présentant devant lui le matin, alors qu’il était seul dans l’église.

Il lui ordonna sous peine de punition, de chercher le livre dont il avait déjà parlé et de le présenter au Roi.

L’ecclésiastique rassembla le peuple de Tarente le lendemain et ils marchèrent en procession vers l’endroit indiqué.

Il déterra un livre enveloppé de lames de plomb, fermé avec des agrafes de fer.

Ce livre contenait une prédiction sur le royaume de Naples, les temps déplorables, et les calamités dont nous avons vu l’accomplissement, par une terrible expérience. »

Le roi Ferdinand fut tué au premier conflit, son fils ainé fut mit en déroute par ses ennemis et mourut en exil. Le fils cadet fut tué dans la fleur de l’âge pendant la guerre, et Fréderic, le petit fils, vit piller, brûler et saccager tout le royaume de Naples.

Saint Catalde est toujours vénéré à Tarente et à Palerme où une Eglise porte son nom. On le fête le 10 Mai.

Source: Toutes les Prophéties - Prophétie de Saint Catalde

Da Feiz hon Tado Kozh

Menu Prophéties

Liens vers des sites de spiritualité chrétienne et d'information Catholiques